En tant qu’éducatrice spécialisée diplômée d’État : École IRES
Le métier d’éducateur spécialisé est très large , en ce qui me concerne je me suis orientée et formée dans la prise en charge de famille en difficulté dans l’autorité parentale.
Je suis formée à la communication non violente et au soutien à la parentalité, c’est-à-dire , permettre d’ouvrir le dialogue quand celui-ci devient impossible. L’utilisation de support à la relation.
J’apporte un soutien à la famille dans des moments d’exacerbation de conflits, pour rétablir le dialogue , trouver des accords acceptables , prenant en compte l’intérêt de chacun (parents et enfants).
Lorsque les conflits familiaux envahissent toute la famille , parents, enfants et entourage proche, la distance nécessaire pour accomplir les différents rôles familiaux peut s’avérer être inacceptable.
Il devient alors difficile de concilier les besoins affectifs, psychologiques et économique de chacun.
En qualité de tiers , en étant neutre car non engagée dans le conflit , mon soutien à la famille ouvre un espace préalable à la prise de distance , qui facilite une réflexion commune concernant l’élaboration de nouvelles modalités d’une organisation familiale en mutation.
Pourquoi ce cabinet de l’Ain en thérapie familiale et conseils éducatifs ?
Au fur et mesure des années j’ai constaté , qu’il manquait un lieu d’accueil pour les personnes ou familles en difficultés lors d’une crise ou autre .
Ce cabinet offre un suivi ponctuel dans un lieu d’accueil chaleureux, bienveillant et surtout une confidentialité. Ensemble nous discutons de vos attentes et des difficultés que vous rencontrez.
Le but de cette thérapie ou du soutien éducatif, est que vous puissiez trouver un lieu d’écoute écoute et un soutien actif afin de trouver une issue satisfaisante pour votre votre famille ou vous-même.
Je suis entourée d’un réseau professionnel dans le bassin du Haut Bugey plus essentiellement sur Oyonnax (ANPAA (centre Addictologie de l’Ain ) sauvegarde, mission locale, CMP, Hopitaux, Association de l’enfance et de la famille….)
Par ailleurs, je dispose d’une boite à outil systémique comme : l’utilisation du génogramme, blason, les contes systémique, le jeu de l’oie…
Et une boite à outil éducative : l’utilisation de support à la médiation comme des jeux éducatifs, supports pédagogiques, possibilité animer des atelier à domicile (cuisine, coiffure, esthétique, les taches de la vie quotidienne) utilisation des pictogramme pour communiquer…
Comment je procède pour vous venir en aide ?
Le premier entretien d’évaluation a pour objectif d’échanger et de cerner le contexte dans lequel la personne, la famille évolue, ainsi comprendre et obtenir un premier éclairage et d’analyse de la situation. Au terme de cette rencontre des propositions d’accompagnement et de suivi thérapeutique pourront alors être proposés et abordés.
Conclusion
Les éléments qui favorisent la mentalisation
- Mettre du sens
- expliquer la situation
- soutenir et écouter
- utiliser des outils adaptés à chaque situation qui se ressemble mais n’est pas identique
- essayer un cheminement (ex : monter une association)
Nous avons tendance à rester sur le même schéma éducatif et vouloir revenir comme « avant » après un accompagnement les choses deviennent comme « après ». Il est évident que les règles qui tenaient le système ne correspondent plus ou pas à l’actualité(crise) familiale, cela étant dit, c’est un nouveau paradigme qui sera établit.
Contactez-moi pour plus de renseignements
0626507927
