Radhia Rebai Soltani , je suis mariée, maman de trois enfants, de nature dynamique et altruiste. Depuis toujours et très jeune, j’ai accompagné des personnes en difficultés.
Aujourd’hui, j’ai une expérience professionnelle de 25 ans, récemment en tant que Praticienne en Thérapie Systémie Familiale et depuis bien plus longtemps en tant que Éducatrice Spécialisée. J’ai exercé dans divers établissements et institutions notamment la protection à l’enfance durant 9 ans, auprès des adultes déficients intellectuels et physiques pendant 13 ans.
Et en institution de rééducation et réadaptation neurologique durant 3 ans, sans oublié le vieillissement et pour finir, toujours dans un élan de transmettre, j’interviens en tant que formatrice Médico-Social au sein du Gréta de l’Ain .
Ayant une vie sociale très active, je suis beaucoup sollicitée sur des conseils éducatifs et soutien familial. J’ai fait le constat que toute personne à un moment donné de sa vie, a besoin d’être accompagnée durant un passage difficile.
A présent, je suis enrichie d’une expérience professionnelle au sein de différentes institutions et établissements et parallèlement en plus de mon implication permanente dans le monde associatif en tant que bénévole. Maintenant, je souhaite œuvrer dans ce sens pour répondre à un besoin des personnes lambda, apporter mon soutien et mon aide à toutes les personnes désireuses de régler quelques difficultés ou souffrances liées à un contexte de vie. J’ai pris conscience que mon travail de soutien et d’aide est au cœur de mes priorités. Pour moi à présent, c’est ainsi que je souhaite travailler, en œuvrant pour les autres et pour les familles.
Un passage difficile, des moments de doutes, des blocages, un manque de confiance en soi …
Le cabinet de l’Ain est un lieu d’écoute actif et une présence sécurisante , afin d’avoir la possibilité de rétablir le lien avec vous même et votre entourage.
L’objectif est de permettre à chacun des partenaires de profiter de cet espace pour exprimer ses sentiments et ses pensées concernant le couple.
Le couple en crise a pour origine une mauvaise communication, voir un dialogue inexistant. Donc prendre conscience de la souffrance pour libérer et exprimer ses émotions est une phase importante. Mon rôle est de soutenir le couple et de l’ accompagner dans son cheminement.
Le fonctionnement du couple se traduit sur 3 points :
- Poids du stéréotype culturelle
- Poids sur le partage domestique
- Vie temporelle du couple la rencontre, la lune de miel …
En générale, en systémie , on ne parle pas de famille seine ou normale, mais plutôt d’une famille fonctionnelle. Parler d’une famille seine ou normale , c’est poser une norme.
Il y a 4 type de famille :
- La famille sécure
- La famille évitante
- La famille enchevêtrée
- La famille désorganisée
Mon travail est de permettre d’installer un cadre de vie et du lien afin que les systèmes puissent communiquer dans un environnement sein et sécurisant.
J’utilise des supports à la médiation et des moyens de communication non violente, pouvoir réfléchir la pensée, sur ses sensations et émotions et bien distinguer ce qui nous appartient et qui relève de l’autre.
Avec tout l’amour , parfois , il est difficile de passer le cap de cette crise , d’où l’importance d’une tierce personne neutre.
La difficulté à cette période , c’est de mettre des limites visant à rassurer « parents et adolescents». L’air patriarcal est révolu : mai 1968 : il est interdit d’interdire.
Nous sommes devant la crise de la légitimité des parents .
Le rôle d’une praticienne en thérapie familiale est d’accompagner le ou la jeune à prendre une certaine autonomie , sans brûler certaines étapes cruciales au bon développement personnel.
Agir en conséquence afin d’intervenir rapidement sur ce qui fait défaut c’est être acteur de votre réussite.
Encadrer est un des points principaux de ma spécialité.
Actualités
L’épuisement émotionnel , la conséquence d’une exigence de soi
L'épuisement émotionnel peut être une conséquence lorsqu'on exige trop de soi et...
Déprime ou dépression ?
L'usage du terme "dépression" est devenu tellement courant qu'on a tendance à...